Présents : Anne, Édith, Véronique, Stéphane, Isabelle, Cécile, Liliane, Marie-Anne, Charline, Mijo, Marie-Luce et José, Françoise et Philippe, Myriam et Michel
Excusés : Béatrice, Lionel et Molly,
Ce dimanche 23 octobre nous avons été très agréablement reçus par Charline et Nicolas.
Charline avait bâti toute la structure de la journée.
Nicolas nous a gâtés avec 2 gâteaux d’un « savoir pâtissier » digne de plusieurs étoiles.
La matinée démarre par l’accueil de Françoise Valette et son mari Philippe. Ils nous avaient rejoints lors de la marche du 24 avril 2016 qui, après l’inauguration de la chapelle du Berlaymont, nous a menés à la chapelle Maes à la Cathédrale Sainte Gudule où une vierge venant du Berlaymont de Waterloo est vénérée.
Charline nous propose ensuite une méditation sur le thème « Merci …. »
Après la lecture de textes de l’évangile et Mère Térésa extrait de l’œuvre « Un chemin tout simple ». Afin d’approfondir ce message riche nous sommes invités à choisir différents mots qui évoquent pour nous une idée importante dégagée du texte de Mère Térésa.
« Je crois que ce qu’on appelle la chance n’existe pas. Tout est signe de l’amour que Dieu nous porte ».
Ensuite d’est avec la vision des photos souvenir de Strasbourg que nous évoquons avec joie la session de Strasbourg. En regardant ces courts reportages nous recevons de chacun la vision et le message reçu par la personne qui présente son petit reportage.
- Marie-Luce et José par de multiples photos nous offre un tableau complet des différents jours de cette session.
- Cécile nous mène dans la session par le témoignage fort de 3 participantes de Juazeiro. Ce sont les regards pleins de la richesse de la foi de Maria Bento, Maria Edvanir et Soccoro Pereira que Cécile nous met à l’écran en soulignant les démarches de ces 3 femmes pleines d’humilité mais d’une grande foi.
- Anne touchée par la force et le dynamisme de Chris fait le lien entre son voyage personnel en Angleterre et ses rencontres à Strasbourg.
- Isabelle met l’accent sur le côté profond et joyeux de la session.
- Véronique amène par la symbolique ce qui l’a touchée, la différence, la recherche de compréhension, la patience, et la puissance des temps forts et profonds.
- Myriam et Michel sont touchés par le document fait par Maria (la personne du Cap Vert qu’ils ont accueillie en juillet 2010 et récemment décédée) et celui-ci offert en remerciement par son fils aux associés. C’est une des photos de leur montage.
- Liliane nous amène la joie, en retraçant le moment où Sr Dorothea qui s’était perdue un moment à Nancy retrouve le groupe.
Information de la Congrégation par Édith avec le projet de créer un moment pour les associés où ils seraient invités à lire un document dont le texte rédigé par des sœurs de la Congrégation marque l’accueil et la reconnaissance de la Congrégation, en vivant là où ils sont, dans leur quotidien le message de Pierre Fourrier et Alix Le Clerc.
Édith nous annonce l’accueil de 23 sœurs en 2017 dans la cadre d’un projet de formation de celles-ci. Elle donne une idée du programme que celles-ci vont vivre en Europe et lance un appel à la participation des associés lorsqu’elles seront à Bruxelles. Il y aura une réunion des associés dans le cadre de cet accueil le samedi 1 avril 2017.
Apéro et repas très convivial avec n’oublions pas de le noter la dégustation des 2 gâteaux de Nicolas.
Après-midi rencontre avec les amis de Chèvremont et visite de la basilique.
Nous remercions nos hôtes.
Prochaine réunion le samedi 17 décembre 2016 chez Françoise et Philippe à 1380 Lasne au n°1 Chemin de la Ramée
Myriam, Michel et Véronique